Arette, Pyrénées-Atlantiques, France

Acces reservation

mousquetaires Les mousquetairesLes origines : Dans son roman « Les Trois Mousquetaires » Alexandre Dumas ne laisse planer aucun doute quant à l’origine de ses héros : D’Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, sont tous des Béarnais.

Gatien de Courtilz de Sandras (1644, Montargis – 8 mai 1712, Paris) est capitaine au régiment de Champagne, il quitte le service en 1688, se rend en Hollande pour y faire imprimer des ouvrages qui, pour la plupart ne sont que des romans historiques. Il rentre en France en 1702, est enfermé à la Bastille pour des publications scandaleuses et y reste 9 ans. De la vie de d’Artagnan, qu’il a pu connaître assez bien car il fut enfermé à la Bastille alors que Besmaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était Gouverneur, Courtilz a tiré un récit où le vrai se mêle au faux : il s’agit des Mémoires de M. d’Artagnan, publiées en 1700 (soit 27 ans après la mort du héros gascon), dont s’est à son tour inspiré Alexandre Dumas pour Les Trois Mousquetaires.

Les 3 mousquetaires :

Le roman raconte les aventures d’un Gascon désargenté de 18 ans, d’Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s’opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France, Anne d’Autriche.

mousquetaires3 Les mousquetairesAthos, de son vrai nom Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643. De même que pour d’Artagnan, il n’existe pas un mais trois Athos : le personnage historique, le personnage fictif de Courtilz, et celui d’Alexandre Dumas. Du véritable Athos, personnage ayant mené une vie brève et sans grand intérêt, Dumas a fait un homme d’une illustre naissance, de son nom comte Olivier de la Fère : il lui donne des aïeux glorieux, des terres dans le Berry, un château, et un passé plein de secrets. Dumas en fait l’aîné des Mousquetaires ; il a ainsi trente ans au début du roman, d’Artagnan tout juste dix-huit, Aramis et Porthos entre vingt-deux et vingt-trois. Il le fait mourir en 1669, soit vingt-six ans après la date réelle de sa disparition.

Isaac de Portau dit Porthos est un militaire français né à Pau le 2 février 1617. Il vient d’une famille protestante du Béarn, originaire d’Audaux (Pyrénées-Atlantiques). Son père a été secrétaire du roi et des États de Navarre, donc un personnage important, qui a pu acheter des seigneuries et se faire anoblir. Comme Athos, Porthos se dirige vers l’armée, et commence par entrer, en qualité de cadet dans les Gardes-Françaises, compagnie des Essarts. Il se trouve donc dans cette compagnie lorsque d’Artagnan y entre à son tour en 1640, et ils font ainsi campagne ensemble. Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d’une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux.

mousquetaires6 Les mousquetairesHenry d’Aramitz ou Aramis, né vers 1620, est un abbé laïc qui a inspiré le personnage fictif d’Aramis dans le roman d’Alexandre Dumas.

Comme Porthos, Aramis appartient à une famille illustre du Béarn. À la différence des autres mousquetaires béarnais, il est d’origine militaire noble. Son grand-père, le capitaine huguenot Pierre d’Aramitz, joue un rôle fort actif dans les guerres de religion qui sévissent dans le Béarn et la Soule à l’époque de Jeanne d’Albret.

L’Aramis d’Alexandre Dumas ne doit, semble-t-il, à celui de l’Histoire (Henry d’Aramitz, dont on ignore les dates de naissance et de mort, Aramits étant un village béarnais), que son nom et l’idée d’une vocation ecclésiastique.

Ici à Arette et en vallée du Barétous nous avons aussi nos mousquetaires : Les objectifs de l’association sont la promotion et la valorisation de l’identité historique et culturelle des Mousquetaires du Béarn et de Gascogne. Site internet : http://www.mousqbaretous.com/

Pour partager :
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires
  • services sprite Les mousquetaires

Un seul commentairepour cet article.

  1. Miqueu Joseph dit :

    Avec la publication du nouveau livre « Le Béarn des Mousquetaires et des Soldats du Roi » vous allez pouvoir effectuer la mise à jour de votre site.
    Signé: l’auteur du livre: Joseph Miqueu